Quantcast
Channel: Le bibliophile Heurtebise
Viewing all 374 articles
Browse latest View live

Louis Ferdinand Céline... Fabrice Luchini et le manuscrit du « Voyage » !

$
0
0

Les éditions des Saints Pères permettent à tous ceux qui le souhaitent d’avoir accès au travail originel de Céline. La maison d’édition a publié dans un superbe coffret les 876 pages du manuscrit en grand format. Numéroté de 1 à 1000, ce coffret de 4,2kg fait désormais partie de la prestigieuse collection de manuscrits de la maison d’édition. (Sont déjà parus « Hygiène de l’Assassin » d’Amélie Nothomb (2012) – « L’Ecume des jours » de Boris Vian (2013) – « La Belle et la bête » de Jean Cocteau (2013) et « le Mépris » de Jean Luc Godard (2013). Vient de sorti le magnifique roman de Jules Verne « Vingt mille lieues sous les mers ».

Céline rédige le Voyage entre 1928 et 1931. Les éditions Denoël publie le livre en 1932. Il manque de près le Prix Goncourt, malgré l’appui de Léon Daudet, mais remporte le Prix Renaudot. En 1943 Céline vend le manuscrit à Etienne Bignou, marchand d’art rue de la Boétie pour la somme de 10.000 Francs. Et puis on perd la trace de « l’ours » (nom que donnait Céline à son manuscrit !) C’est en 2000, après l’avoir retrouvé dans des conditions mystérieuses, que le libraire Pierre Bérès le propose à la vente. Que s’est-il passé pendant ces 57 années ? Il serait intéressant pour une plume romancière d’écrire une nouvelle « A la recherche du manuscrit perdu » ! Lors de la vente à Drouot, la BNF fait jouer son droit de préemption et l’acquiert le 15 mai 2001 pour plus de 1,67 millions d’Euros. (12 millions de Francs). Un record mondial qui sera battu quelques mois plus tard par le rouleau de « Sur la route » de Jack Kerouac.
 

© Editions des Saints Pères -

© Editions des Saints Pères -

Le manuscrit du Voyage au bout de la nuit est aujourd’hui conservé dans un coffre à la BNF et sa consultation réservée à un nombre restreint de chercheurs. L’originalité des éditions des Saints Pères est de proposer le fac-similé. Ainsi le lecteur peut suivre l’écriture de Céline, entrer dans son processus créatif, suivre l’évolution de sa pensée et de son écriture. (L’auteur de Mort à Crédit a lui-même apporté de nombreux changements à son texte : ratures, noms modifiés, témoignent d’une version bien différente de celle finalement publiée…)

- Céline, par Marie Vidon -

- Céline, par Marie Vidon -

La librairie Heurtebise vous propose de visiter le site internet « Le petit Célinien », qui permet de découvrir de nombreuses informations sur Céline, son œuvre, avec des témoignages, des vidéos, des émissions télévisées ou radiophoniques. Une mine de renseignements !


Un ouvrage de la bibliothèque du Docteur LUCIEN-GRAUX ! "Le tapis des Prières"...

$
0
0

Lucien-Graux (1878 – 1944) a réuni l’une des plus belles bibliothèques du XXème siècle qui fut en grande partie dispersées par sa veuve en neuf ventes organisées entre 1953 et 1957. Sa descendance se séparait d’un reliquat le 10 décembre dernier à Drouot d’un magnifique ouvrage du Docteur Lucien Graux : « Le tapis des prières ».

En voici le descriptif :

LUCIEN-GRAUX, Dr. -  "Le Tapis des prières". - Illustrations de F.-L. Schmied. Paris, Pour les Amis du Docteur Lucien-Graux, 1938. In-4, plein maroquin vert bronze mosaïqué, dos à deux nerfs, bordure ornée sur les contreplats, gardes de tabis lilas, tranches dorées, couv. cons. Le premier plat incorpore une figure de Schmied " Zineh dansant " reproduite par une laque de Jean Dunand. Plats et dos richement ornés, de listels mosaïqués en rose ou vert pale, palmettes, petits fers droits ou pointillés dorés. Reliure de F.-L. Schmied réalisée par Gruel. Tiré en tout à 125 ex. num. sur vélin d'Arches fort. Dix illustrations à pleine page en couleurs de F.-L. Schmied gravées sur bois par Théo Schmied. Couverture illustrée par Théo Schmied. Exemplaire n° 1 (du Docteur Lucien-Graux) comportant trois suites sur Japon: les onze illustrations en couleurs, en noir, la décomposition des couleurs d'une des planches. Suivent les trois figures féminines avant la lettrine, tirées sur vélin d'Arches. On a relié en tête les gouaches originales ayant servi à l'illustration. Elles sont toutes signées, la première par Théo Schmied pour la couverture, et les autres par F.-L. Schmied.

On a joint une lettre autographe signée de F.-L. Schmied adressée à Madame la secrétaire de Monsieur le docteur Lucien-Graux (1938) envoyée d'Asni (Maroc), 2 pp. in-4. Après des demandes de subsides, il écrit: " Comme je l'ai dit au Docteur, je tiens beaucoup à garder à notre ouvrage un caractère d'amitié et de grandeur. C'est pourquoi j'ai résolu de faire les deux grandes planches prévues dans le même style que les cinq déjà gravées et imprimées. Le côté anecdotique qui lui aussi aura son rythme sera illustré par trois grandes lettrines dont les sujets seront: 1° Zineh fume, 2° Zineh danse, 3° Zineh meurt. Peut-être pourrions-nous ajouter un grand cul de lampe final: Chibani prosterné. Ex-libris du Dr Lucien-Graux

© Oger-Blanchet (Paris).

Il fut adjugé 78.750 euros, frais compris.
 

© Drouot - Oger-Blanchet -

© Drouot - Oger-Blanchet -

Mme Lucien-Graux a commencé à disperser la bibliothèque constituée par son mari le Dr Lucien-Graux, mort en déportation en 1944. Cette bibliothèque, qui comporte un très grand nombre de pièces rares dans tous les genres, fera l'objet d'au moins cinq ventes. La première d'entre elles, consacrée aux livres modernes, n'offrait que des volumes qui se trouvent déjà dans les collections de la Bibliothèque nationale et sur lesquels celle-ci s'est abstenue d'exercer le droit de préemption. Il n'en a pas été de même pour la seconde vente (26 janvier 1957) : le n° 111, édition originale très rare d'un poème de Pierre de Ronsard Epithalame d'Antoine de Bourbon et Janne de Navarre (Paris, 1549) a été acquis pour le prix d'adjudication de 160.000 F. A cette même vente, la Bibliothèque nationale a obtenu par préemption le n° 93, précieuse édition toulousaine de la Pragmatica sanctio (1484) pour la somme de 90.000 F.

Les 5 et 6 février furent dispersés par les soins du libraire Blaizot les livres composant la « Bibliothèque d'un amateur » et la Bibliothèque nationale a exercé le droit de préemption à cinq reprises. Deux de ces adjudications concernent des pièces d'une importance exceptionnelle. A côté du n° 8, édition originale du Poète assassiné de Guillaume Apollinaire (1916), exemplaire enrichi de nombreuses lettres autographes d'Apollinaire à André Breton, adjugée 206.000 F, il convient de signaler tout particulièrement l'acquisition de trois précieuses lettres autographes de Victor Hugo à Juliette Drouet, datées de 1834 (n° 161 bis du catalogue). Il s'agit de documents de tout premier intérêt qui précisent les relations de Victor Hugo avec Juliette Drouet pendant une crise douloureuse. Ces lettres complètent admirablement le recueil de la correspondance de Victor Hugo à Juliette Drouet, resté entre les mains du poète après la mort de cette dernière, et déposé à la Bibliothèque nationale en vertu des dispositions testamentaires de Victor Hugo. La préemption a été exercée sur ces trois lettres pour le prix d'adjudication de 495.000 F.

Portrait de Lucien-Graux par Jean Joseph Weerts

Portrait de Lucien-Graux par Jean Joseph Weerts

Joseph de Maistre et ses « considérations sur la France » !

$
0
0

Le comte Joseph de Maistre (avril 1753 - Turin, février 1821), est un homme politique, philosophe, magistrat, historien et écrivain savoyard, sujet du Royaume de Sardaigne. Joseph de Maistre était membre du souverain Sénat de Savoie, avant d'émigrer en 1792 quand les forces armées françaises occupent la Savoie. Il passe ensuite quelques années en Russie, avant de retourner à Turin. Il est l'un des pères de la philosophie contre-révolutionnaire, membre éminent de la Franc-maçonnerie, et incliné vers l'ésotérisme.

 

La librairie propose aujourd’hui ce petit opuscule :

« Considérations sur la France », avec une préface de M. René Bazin. A Paris, librairie de la société géographique. 1880. Petit in 12 relié 1/2 basane verte à coins. Dos à nerfs orné de fleurons dorés. Format : 10 X 16cm. 180 pages. Très joli exemplaire dans une reliure (XXème) de qualité. – Première édition publiée à Londres en 1796.

 

Ouvrage mis en vente et référencé HE-17568 à la Librairie Heurtebise.
 

Reliure demi-basane verte à coins.

Reliure demi-basane verte à coins.

« Ce franc-maçon nourri d'illuminisme condamna la Révolution française, la démocratie et les idées nouvelles. Difficile de trouver plus réac et moins fréquentable que Joseph de Maistre. Et pourtant les raisons ne manquent pas de le lire. Connaissez-vous Joseph de Maistre ? Non bien sûr, puisqu'il n'y a pas aujourd'hui d'auteur plus maudit. Oh, sans doute, vous en avez entendu parler comme du monstre le plus réactionnaire que la terre ait porté, comme un fanatique du trône et de l'autel, comme un ultra au style fulgurant. Sans doute, mais tellement à contre-courant de ce qui vous paraît naturel, démocratique, sacré, et même tout simplement humain, qu'il est urgent d'effacer son nom de l'histoire normale. ...Vous me dites que c'est un des plus grands écrivains français, peut-être, mais le style n'excuse pas tout, et vous voyez bien que son cas est pendable. Maistre, un Sade blanc. Ou si vous préférez, un Voltaire retourné et chauffé au rouge. ...Ne dites à personne que vous lisez Joseph de Maistre. Plus réfractaire à notre radieuse démocratie, tu meurs. »

Cf. Philippe Sollers. Chronique littéraire. Le Nouvel Observateur.

Joseph de Maistre et ses « considérations sur la France » !

Les Considérations sur la France paraissent en 1796. Pour la première fois, les victimes de la Révolution parlent, non pour gémir ou insulter, mais pour comprendre ce qui s'est passé et aussi pour envisager l'avenir probable. Joseph de Maistre est le premier à ne pas critiquer la Révolution pour l'une ou l'autre de ses mesures ou pour ses « excès », mais à la rejeter tout entière, dans son principe, comme contraire à la nature même de l'homme, création de Dieu. Bien plus, il met en évidence l'irrésistibilité de ce gigantesque chambardement et son caractère paradoxalement quasi « sacré ». La Révolution serait ainsi une punition du Ciel car rien n'est le fruit du hasard. Un texte essentiel pour comprendre la perception de la Révolution par la réaction.

© Librairie Heurtebise.

© Librairie Heurtebise.

Histoire et doctrines des sectes bouddhiques japonaises

$
0
0

STEINILBER OBERLIN (E) :

Les sectes bouddhiques japonaises. Histoire, doctrine philosophique, textes, sanctuaires... Editions Crès. 1930. In 8 relié 1/2 toile bleu-grise : reliure récente et de qualité. Dos lisse. Pièce de titre en basane rouge. Couvertures d'origine conservées. 347 pages. Orné de 95 illustrations hors texte. Bel exemplaire. « Sectes Koushia, Jo-Jitsou, Sanron, Hosso, kegon, Tendai, Shingon, Zen, Jôdo, Shinshu, Nitchiren. »

Ouvrage mis en vente et référencé HE-17534 à la Librairie Heurtebise.
 

Histoire et doctrines des sectes bouddhiques japonaises

Deux exemples de spiritualités expliqués dans l’ouvrage de Steinilber-Oberlin :

La secte Tendai (est le mot équivalent japonais pour Tiantai), une secte bouddhiste chinoise. En 804, l'empereur Kammu envoie le moine Saichô (767 - 822) étudier en Chine. Ce dernier revient avec l'enseignement de la secte chinoise Tiantai mais aussi le Chan et le Zhenyan. A son retour en 805, Saichô crée un petit monastère (et un centre de formation qui propose un cursus de 12 ans) appelé Enryakuji dans la montagne Hiei. En 823, l'Enryakuji est le second temple (après le Todaiji) à être un centre d'ordination indépendant. Il ne tarde pas, grâce aux faveurs de la cour, à devenir le centre religieux le plus important du Japon. Il sera détruit au XVIème siècle. Caractéristiques de cette doctrine : - Amalgame de bouddhisme et de shintoïsme - Tout le monde peut trouver le salut en combinant étude des écritures, charité et observances religieuses - Importance du Sutra du Lotus qui souligne l'importance de l'art - Discipline stricte orientée uniquement vers la pratique religieuse (en réaction au laxisme et à la corruption des monastères de Nara) Cette secte est encore active aujourd'hui.

 

La secte Shingon (眞言 ou 真言?) est une école bouddhiste japonaise, fondée au VIIIe siècle par le moine Kūkai (空海) qui reçut le titre posthume de Kobo Daishi, le grand instructeur de la Loi1. Le mot Shingon signifie « parole vraie »; c'est la traduction japonaise du mot sanskrit mantra qui désigne la prière mystique en Inde. Son idéal se résume dans la phrase « Sokushin-Jōbutsu », qui signifie « devenir bouddha dans cette vie avec ce corps ». Avec environ 12 millions de fidèles c'est un des courants majeurs du bouddhisme japonais et l'une des plus anciennes lignées du bouddhisme tantrique, le vajrayana.

- Les sectes bouddhiques - page de titre -

- Les sectes bouddhiques - page de titre -

Il y aurait 160 000 groupuscules religieux au Japon, dont 1600 nouveaux mouvements religieux (NMR), parmi lesquels de véritables sectes. La plupart de ces NMR se livrent à un prosélytisme efficace en raison d’un phénomène de mode envers le bouddhisme en Occident. Certains d’entre eux se sont déjà fait connaître en France : Sukyo Mahikari, la Soka Gakkai, La Nichiren Shoshu, l’Eglise Messianique Mondiale, Le Zen macrobiotique. Plusieurs de ces groupes ont été cités dans les 2 derniers rapports parlementaires français (1995, 1999) consacrés aux nuisances des sectes. Le Japon étant un gros exportateur de NMR vers l’Occident, via les USA. Ces mouvements aux noms exotiques pourraient concourir à une meilleure compréhension globale de la religiosité nippone et à mieux appréhender les mouvements " philosophiques " se présentant aux occidentaux sous les honorables étiquettes du bouddhisme ou du Zen. Il est recommandé d’évaluer les éventuels dangers ou nuisances potentielles ou effectives de ces NMR, souvent pro-nippons, lorsqu’ils prétendent guérir toutes les maladies, connaître l’avenir et toutes les lois cosmiques et les moyens infaillibles de remédier à tous les problèmes, moyennant l’obéissance à des règles précises. Parmi ces règles, nous trouvons fréquemment celles qui consistent à s’exorciser et à se purifier au travers d’offrandes et d’ascèses, d’engagement à la vie monacale et appliquées de manière standard à tous les adeptes sans égards pour leur situation de famille ou leurs différences culturelles. (Cf. G.E.M.P.P.I. -

"Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu".

Meilleurs vœux bibliophiliques 2015 ! ! !

$
0
0

Comme chaque année, à cette époque, nous sommes très heureux de vous adresser tous nos meilleurs vœux pour la nouvelle année : vœux de bonheur et de réussite, en famille comme dans vos affaires, mais aussi, pour ce qui nous lie, vœux de très belles découvertes dans le domaine des livres anciens et des curiosités bibliophiliques…

La librairie Heurtebise vous souhaite une bonne

et heureuse année 2015 !
 

Meilleurs vœux bibliophiliques 2015 ! ! !

« Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. »

Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu

Un premier ouvrage pour démarrer cette nouvelle année :

l’archéologie grecque !

CHARBONNEAUX Jean : «Aspects de la Grèce ».

Editions Braun. 1953. In 4 relié pleine toile (jaquette absente). XI + 180 pages. Très belles photos (Noir et Blanc) hors-texte de Roger Viollet, avec in fine commentaires des planches. (Format 21 X 22cm). Bon exemplaire propre.

 

Ouvrage mis en vente et référencé HE 11275 à la Librairie Heurtebise.

- Delphes : statue d’Antinoüs -

- Delphes : statue d’Antinoüs -

- Athènes – Erechthéion - Façade est -

- Athènes – Erechthéion - Façade est -

De la mode chinoise, entre tradition et modernité…

$
0
0

Les chinois sont les plus grands exportateurs de vêtements et de fibres textiles dans le monde. Si la Chine bat tous les records, c’est parce qu’elle a su développer une chaine industrielle complète dans le secteur du textile. Toutes les nations du monde se tournent vers la Chine pour des commandes de vêtements ou de matières premières utiles pour faire tourner leurs usines. D’autre part, la Chine est également classée dans la liste des plus grands consommateurs d’article de mode. En effet, avec une croissance économique qui ne cesse d’augmenter, le niveau de vie des chinois s’est nettement amélioré au fil des années. Les chinois peuvent aujourd’hui se permettre de s’habiller ou de porter des accessoires portant l’initiale des grandes maisons de luxe, ce qui n’était pas encore le cas il y a quelques années !

Il y a une vingtaine d’années, il était commun de croiser dans la rue des hommes et des femmes vêtus de la version chinoise du costume, que les occidentaux connaissent comme le costume Zhongshan (ou plus connu sous le nom de Costume Mao). Durant la période de modernisation, les femmes ont commencé à s’intéresser de près à la mode. Les vestes et manteaux style kimono ont commencés à attirer ces dames, tout comme les robes à fleurs et les leggings collant au corps. Les styles de coiffure ont aussi évolués, s’éloignant de la simple tresse habituelle. La mode en Chine, a su influencer jusqu’aux travailleurs effectuant des travaux manuels, portant ainsi chemises blanches et pantalon noir.

En 2009, l’industrie de la mode en Chine représentait 10 milliards de Dollars US et, selon l’agence McKinsey & Co, devrait devenir d’ici à 2015 le plus grand marché de la mode et dépasser les 27 milliards de dollars US. Didier Grumback, chef de la Fédération de mode en France, a également affirmé que la Chine « est un pays qui est passionné de mode, comme tous les pays émergents où l’apparence est primordial. » Mais la chine ne veut plus seulement être vue comme une centrale de fabrication, l’industrie de la mode veut créer les marques et produits gagnant le monde entier, à l’image de Apple, Louis Vuitton ou Ikea, devenant ainsi reconnu comme centre de conception et d’innovation…
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Voici un ouvrage très intéressant, qui retrace l’univers du vêtement, donc de la mode et de sa culture nationale, en Chine sur des époques très différentes ! Plus de 500 années de création …

GARRETT (Valery M) “Chinese clothing. An illustrated guide.” Publication Oxford University Press. 1994. In 8 cartonné sous jaquette illustrée de 224 pages. Format : 22 X 26cm. Nombreuses illustrations in et hors texte en noir et planches en couleurs. Reproductions de documents anciens. Une carte. Avec un glossaire, une biblio et un index des noms. Texte uniquement en anglais. Très bon état. - "Un guide très illustré sur les différents types de vêtements chinois, les tissus et les modes de la dynastie Ming (1644) à la République Populaire de Chine."

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19340 à la Librairie Heurtebise.

- A poster from Shanghai advertising soap, showing two women wearing the long Qi-pao (1935) -

- A poster from Shanghai advertising soap, showing two women wearing the long Qi-pao (1935) -

Henry Bordeaux un écrivain oublié… Le témoin d’une époque !

$
0
0

À l'âge de 16 ans, après avoir obtenu son baccalauréat à Chambéry, Henry Bordeaux part pour Paris afin d'y suivre des études de droit et de littérature. Il y rencontre notamment Alphonse Daudet et son fils Léon, François Coppée, Verlaine, Léon Bloy. « Ma vocation littéraire se confond avec mes années de collège. » dira-t-il un jour…

Avocat à la suite de son père, Henry Bordeaux fut inscrit, après ses études de droit à Paris, au barreau de Thonon (1889), mais il ne tarda pas à se tourner vers l'écriture. Sa carrière d'écrivain s'étale de 1887 (premier poème publié Rebecca, récompensé par l'Académie de Savoie) à 1960, année de son dernier livre (Le Flambeau Renversé). Suite au ralliement officiel de l'Église à la République (1892) et de l'édification de la doctrine sociale de l'Église, Henry Bordeaux devient républicain. En 1893, à la demande du Comité de la droite républicaine de Savoie, il prend la direction du journal Le Réveil de Savoie destiné à défendre la candidature de Me François Descostes au poste de député de Chambéry, sans succès. Henry Bordeaux, élu membre de l'Académie française en 1919; fut témoin, et parfois acteur, de périodes importantes tant au niveau historique (Première Guerre mondiale, mouvements sociaux des années 1930, Seconde Guerre mondiale) qu'au niveau de l'évolution des mœurs : modification de la place occupée par les femmes dans le couple et dans la société, amélioration des conditions de vie des ouvriers. Ce souci de l'engagement concret dans son époque se retrouve dans toute son œuvre.

La fin de la Seconde Guerre mondiale marque cependant une rupture dans la carrière de Henry Bordeaux qui avait pris position pour le maréchal Pétain, ami depuis la Première Guerre mondiale (Les murs sont bons, 1940) qu'il soutient activement et qu'il rencontre régulièrement au moins jusqu'en 1943. En septembre 1945, Henry Bordeaux est inscrit sur une liste d'Epuration du Comité national des écrivains avant d'en être rayé en octobre 1945 grâce à l'intervention de Georges Duhamel (secrétaire perpétuel de l'Académie Française) soucieux de protéger l'honneur de l'Institution. Et de rétablir l'honneur d'Henry Bordeaux qui publie pendant la guerre, en autres, un roman traitant d'Hitler « L'homme qui détient à lui seul le pouvoir de déchaîner le malheur d'une guerre inutile et insensée sur le monde, l'homme qui exerce ce pouvoir sans hésitation quand il est en présence de sa responsabilité, se classe lui-même parmi les monstres... ».

En octobre 1954, le général de Gaulle lui écrira une dédicace sur un exemplaire de son livre Mémoires de guerre : L'Appel, 1940-1942 en ces termes : « À M. Henry Bordeaux dont l'œuvre a tant nourri mon esprit et mon sentiment ». Sans doute aurait-il été surpris de lire dans le dernier tome des mémoires d'Henry Bordeaux combien celui-ci ne l'appréciait pas et l'accusait encore d'avoir été l'homme de la division…

Son « œuvre accomplie », Henry Bordeaux, à partir de 1951, commence la rédaction de ses Mémoires. En 1959, il raconte ses souvenirs d'académicien (Quarante ans chez les quarante). À la fin de sa vie – il a plus de 90 ans – il s'étonnait de constater que le monde se détournait des chemins qu'il avait tracés. Son œuvre est à la fois l'une des plus riches mais certainement aussi l'une des plus lues de la première moitié du XXe siècle ; plusieurs de ses romans se vendirent à plus de 500 000 exemplaires, et certains ouvrages furent traduits en de nombreuses langues, y compris en japonais. L’édition américaine du livre "Le Chevalier de l’air. Vie héroïque de Guynemer" a été préfacée par le Président Théodore Roosevelt. Il participa pendant de longues années à la Revue des Deux Mondes. Pendant près de 60 ans, Henry Bordeaux, aujourd'hui oublié, fut l'un des romanciers français les plus populaires. (Source : Wikipédia)
 

Henry Bordeaux un écrivain oublié… Le témoin d’une époque !

Voici aujourd’hui une œuvre célèbre d’Henry Bordeaux : « Yamilé sous les cèdres ».

Un film est tiré de ce roman réalisé par Charles d'Espinay et sorti en 1939.

Editions Flammarion. 1931. In 12 relié 1/2 basane bleue. Dos à nerfs avec un fleuron doré. 248 pages. Avec des illustrations hors-texte en noir par Henri Gazan. (Publication de l'édition originale en 1923). Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE 19492 à la Librairie Heurtebise.

Henri François Gazan, artiste peintre et illustrateur (1887-1960).

« Dans le Liban du début du XXe siècle, la jeune chrétienne Yamilé, pour obéir à son père Rachid, doit épouser Khalil, chrétien lui aussi, alors qu'elle aime le séduisant Osman-bay, un musulman. »

- Illustration de H. Gazan -

- Illustration de H. Gazan -

Henry Bordeaux (1870 - 1963)

Henry Bordeaux (1870 - 1963)

Colette, ou la liberté faite femme ! Portraits et images littéraires !

$
0
0

Incarnation du talent, de l'émancipation et de la liberté de la femme, Colette est une grande figure du XXème siècle. Avec sensibilité et un attachement avoué pour l'écrivain et la femme, Macha Méril et Philippe Lorin nous entraînent sur ses pas, dans un périple à la fois littéraire et pictural.

Ainsi, la librairie propose cet ouvrage talentueux, à découvrir pour les amoureux de Colette, mais aussi pour la littérature de cette époque !

LORIN Philippe et Macha MERIL : « En tête à tête avec Colette. » Editions Gründ. 2012. Grand in 8 de 109 pages. Format : 25 X 29cm. Nombreuses photos en couleurs, dessins et aquarelles de P. Lorin. Plusieurs fac-similés de lettres de Colette. Belle dédicace avec un dessin de l'illustrateur. Très bon état. "L'univers de Colette, à Paris, en Bourgogne. Ses amis, ses livres, ses chats..."

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19494 à la Librairie Heurtebise.
 

- Première de couverture -

- Première de couverture -

Peintre et illustrateur, Philippe Lorin a tout d'abord étudié l'architecture à Paris, puis a commencé sa carrière comme illustrateur indépendant. Il a illustré plus de 200 ouvrages pour enfants, traduits en plusieurs langues, ainsi que de nombreux albums notamment aux Presses de la Renaissance et a exposé dans plus de vingt pays.

- Dédicace de Philippe Lorin -

- Dédicace de Philippe Lorin -

- Philippe Lorin, illustrateur -

- Philippe Lorin, illustrateur -

Colette en 1896, par Jacques Humbert.

Colette en 1896, par Jacques Humbert.

- La campagne près de la maison natale de Colette à Saint Sauveur en Puisaye - © librairie Heurtebise -

- La campagne près de la maison natale de Colette à Saint Sauveur en Puisaye - © librairie Heurtebise -


Georges Dutriac illustre Colomba de Mérimée.

$
0
0

L’illustration pour la jeunesse, au début du XXème siècle est prolifique et de nombreux éditeurs demandent à certains artistes de participer à l’illustration de grandes œuvres. Voici un ouvrage de Mérimée illustré par Georges Dutriac :

MERIMEE Prosper « Colomba ». Hachette. Bibliothèque des écoles et des familles. (Edition abrégée pour la jeunesse). 1925. In 12 cartonné de 96 pages. Plats décorés. Illustrations en noir, hors-texte par G. Dutriac. Vignette de Prix contre collée (1932).

Ouvrage mis en vente et référencé EMHE-7226 à la Librairie Heurtebise.
 

- première de couverture -

- première de couverture -

Georges Dutriac est un illustrateur et peintre peu connu malgré une assez grande production (1866 – 1958). Installé à Paris, il y expose au salon de la Société des Artistes Français, en 1893, où il obtint une mention honorable pour l’œuvre exposée : Jésus et les pêcheurs. Il a été extrêmement prolifique dans le domaine de l’illustration de livre, travaillant, principalement, pour les éditions Hachette, Mame, Flammarion, Delagrave et Nelson pour qui il produit d’innombrables couvertures et illustrations de cette collection. On lui doit aussi des schémas techniques (Canal de Panama) et des dessins et croquis de reportage (Procès des coupables de guerre devant la cour suprême de Leipzig - L’illustration Juillet 1921) (L’affaire Landru 11/1921) (Réception et remise des diplôme et des insignes de Docteur Honoris Causa à Rudyard Kipling en Sorbonne).

- Illustration pour "Colomba" -

- Illustration pour "Colomba" -

Plusieurs œuvres de cet artiste figurent sur le catalogue des ventes de chez Tajan à Paris.

La cathédrale de Strasbourg, mille ans d’histoire ! 1015 – 2015… Un bel anniversaire !

$
0
0

Nous ne savons pratiquement rien des édifices qui ont précédé la cathédrale romane édifiée à partir de l’an 1015. Nous avons en revanche la certitude, grâce aux archéologues qui ont procédé à des fouilles méticuleuses, que les fondations construites à cette époque sont encore celles qui soutiennent les piliers de la cathédrale gothique d’aujourd’hui. Il était difficile de ne pas souligner dignement un tel anniversaire : mille ans des fondations de la célèbre cathédrale de l’est de la France !

La librairie propose une petite balade au cœur de la vieille ville à travers un choix de cartes postales anciennes… Les amoureux de Strasbourg prendront certainement connaissance avec plaisir de cet album qui fait revivre, sous une forma attrayante, le Strasbourg de ce temps là…
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Patrick Hamm : « Strasbourg en 1900… à travers les cartes postales ». Préface de Pierre Pflimlin. Editions Saint Seine l'Abbaye. 1983. Grand in 8 de 87 pages. Nombreuses reproductions avec légendes de cartes en noir et en couleurs à différentes époques. Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19493 à la Librairie Heurtebise.

© Librairie Heurtebise - Façade de la cathédrale -

© Librairie Heurtebise - Façade de la cathédrale -

© Librairie Heurtebise - Cathédrale de Strasbourg -

© Librairie Heurtebise - Cathédrale de Strasbourg -

Albert Simonin, son dictionnaire d’argot et … les différents types de « Cons » !

$
0
0

Bien connu des lecteurs de romans policiers, Simonin imprime toujours une influence dans le parler populaire, argotique et gouailleux des années d’après-guerre. Il restera, avec Frédéric Dard et Audiard un maître de ce genre littéraire.

Albert Simonin, né à Paris le 18 avril 1905 et mort le 15 février 1980, est un écrivain et scénariste français, auteur de romans policiers illustrant l'usage de l'argot dans le milieu. Sa trilogie à succès consacrée à un truand vieillissant, Max le Menteur, a été adaptée à l'écran (Touchez pas au grisbi, Le cave se rebiffe et Grisbi or not Grisbi devenu Les Tontons flingueurs !)

L'art de Simonin consiste à entrecouper de sentences argotiques une langue parfaitement châtiée. Dans sa préface à Touchez pas au grisbi, Mac Orlan écrivait à juste titre : « Il donne au fait divers de commissariat le droit d'entrer dans la littérature. » Auteur d'un dictionnaire d'argot publié en 1957, Albert Simonin reproduit dans ses romans le parler des voyous avec un grand souci d’exactitude et de précision. Si ce style est sujet aux effets de mode ainsi qu'à l'obsolescence intrinsèque du langage de la rue, il en a légitimé l'emploi en littérature et ouvert la voie à des Frédéric Dard ou Jean Vautrin. (Source : Wikipédia).
 

- Albert Simonin -

- Albert Simonin -

La librairie propose aujourd’hui un ouvrage recherché par les amateurs de langage vert, un dictionnaire illustré de l’argot employé à la ville comme dans les romans à succès !

Albert Simonin : Le petit Simonin illustré. Lettre-préface de Jean Cocteau. Editions Pierre Amiot. 1957 (1ère édition). In 12 cartonné sous jaquette illustrée. 295 pages. Avec des illustrations in texte par Paul Grimault (*). Bon état. "Petit dictionnaire d'usage de l'argot cher à Michel Audiard !"

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19501 à la Librairie Heurtebise.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

De Simonin, on lui doit entre autres les scénarios de :

1953 : Touchez pas au grisbi de Jacques Becker, avec Jean Gabin, Jeanne Moreau… 1957 : Le Feu aux poudres d'Henri Decoin. 1961 : Le cave se rebiffe de Gilles Grangier, dialogues de Michel Audiard, avec Jean Gabin, Maurice Biraud… 1962 : Du mouron pour les petits oiseaux de Marcel Carné avec Paul Meurisse 1962 : Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil, avec Jean Gabin et Alain Delon 1962 : Le Gentleman d'Epsom de Gilles Grangier. 1963 : Les Tontons flingueurs de Georges Lautner, dialogues de Michel Audiard, avec Lino Ventura, Bernard Blier… 1963 : Les Barbouzes de Georges Lautner, dialogues de Michel Audiard, avec Lino Ventura, Francis Blanche… 1964 : Une souris chez les hommes (ou Un Drôle de caïd) de Jacques Poitrenaud 1965 : Quand passent les faisans de Édouard Molinaro scénario et adaptation, avec Paul Meurisse. 1965 : La Métamorphose des cloportes de Pierre Granier-Deferre scénario coécrit avec Michel Audiard d'après le roman d'Alphonse Boudard, avec Lino Ventura. 1965 : Les Bons Vivants (ou Un Grand Seigneur) de Gilles Grangier et Georges Lautner. 1967 : Le Pacha de Georges Lautner, dialogues de Michel Audiard, avec Jean Gabin.

 

(*) Paul Grimault, célèbre pour son cinéma d’animation et en particulier pour « le Roi et l’Oiseau » entre à l'école de dessin Germain-Pilon de 1919 à 1922. Il travaille ensuite dans l'atelier de décoration Pomone au Bon Marché. Après son service militaire (1925 - 1926), il est employé comme dessinateur de meubles au faubourg Saint-Antoine de 1927 à 1928. Puis il entre comme dessinateur, en 1929, dans l'atelier de publicité de l'Agence Damour. Là, il y rencontre Jean Aurenche, Jean Anouilh et Jacques Prévert. Il participe au Groupe Octobre de 1931 à 1936. Il joue de petits rôles au cinéma notamment dans L'Atalante de Jean Vigo. En 1932 il réalise une bande publicitaire La table tournante avec Jean Aurenche. Il illustra le livre de Simonin et celui de Jean l’Hôte (la Communale).

Albert Simonin, son dictionnaire d’argot et … les différents types de « Cons » !

Le XXème siècle en musique et en images ! 100 ans d’archives audiovisuelles Gaumont-Pathé…

$
0
0

Le terme de mémoire collective renvoie, de manière générale, aux souvenirs partagés au sein d’une collectivité ou aux représentations du passé d'un groupe partagées au sein de celui-ci. S'il n'existe pas de consensus quant à la manière de la définir, l'expression "mémoire collective" consiste à attribuer une faculté psychologique individuelle - c'est-à-dire la mémoire - à un groupe ou une nation. Ce concept fait l'objet de travaux dans de nombreuses disciplines, notamment la sociologie, l'histoire, la philosophie et la psychologie. Ce gigantesque travail de « mémoire » est pratiqué, en particulier par la maison Gaumont, qui depuis 1895 enregistre, archive, stocke des milliers d’informations concernant la vie du monde…

Ce travail de bénédictin a été publié (en résumé) sous la forme d’une encyclopédie audiovisuelle de 10 coffrets pour 100 ans de vie française, européenne et mondiale…

La librairie est heureuse de vous présenter (en partie) ce travail :

NOTRE SIECLE « Notre siècle en musique et en images. » Editions du Reader's Digest avec la collaboration des Archives Gaumont-Pathé et des Editions Chronique. 2000. Un lot incomplet de 4 coffrets. Chacun (20 X 28cm) comprend un disque CD (musique et chansons) et un DVD (d'archives) de 52 mn + un ouvrage de 136 pages présentant la période sous ses aspects politiques, militaires, diplomatiques, artistiques et littéraires. Avec de nombreuses photos. - 1) 1900-1914 - 2) 1914-1918 - 3) 1918-1928 - 4) 1928-1939. (L'ensemble comprend 10 coffrets allant jusqu'à 1999. Manque 6 coffrets. Bon état. - "Vivre ou revivre au XXème siècle grâce aux passionnantes archives de la cinémathèque Gaumont : une fascinante encyclopédie audiovisuelle de notre mémoire collective !"

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19512 à la Librairie Heurtebise.
 

Coffret 1 (1900-1914)

Coffret 1 (1900-1914)

Visite inédite aux archives Gaumont Pathé : A l'occasion de ses 20 ans d'installation à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), nous avons pu entrer dans ce temple des films d'actualités, accumulés depuis 1895 par les deux géants du cinéma français. Vingt ans qu'elle a pignon sur rue à Saint-Ouen, à deux pas de la mairie, mais qui sait ce que cache cette forteresse grise? Derrière l'inscription au fronton du bâtiment, Gaumont Pathé archives, et les logos des deux géants du cinéma français, 17000 m2 abritent la plus grande banque francophone d'images animées, des premiers films muets aux récents tournages en haute définition numérique.

Des trésors accumulés de 1895 à nos jours. « Nous avons accès à toute l'histoire du XXe siècle, s'enthousiasme Manuela Padoan, qui dirige ces archives depuis la fusion, en 2003, des deux plus grands catalogues français d'images d'actualités. Nous gérons tous les films d'actualités cinéma de Gaumont et Pathé — les ancêtres de nos journaux télévisés — et tous leurs films muets. Pour les seules actualités, cela représente 14 000 heures d'archives et 400 000 boîtes de films, dont 200 000 sont conservées à Saint-Ouen. Les autres sont stockées dans des lieux discrets en région parisienne. »

Coffret 2 (1918-1928)

Coffret 2 (1918-1928)

Des images de Jaurès ou Zola, les premiers JO… Pour mieux nous montrer la richesse et le caractère inestimable de ses trésors, Manuela Padoan nous entraîne, grâce à un code d'accès confidentiel, sur son site Internet (www.gaumontpathearchives.com). En quelques clics s'ouvre une immense fenêtre sur notre histoire : les débuts de l'aviation et de l'automobile, les premiers Jeux olympiques, les deux conflits mondiaux, l'empire britannique sous le règne de Victoria… « Nous avons des images du monde entier car, dès le début, Gaumont et Pathé ont ouvert des agences à l'étranger, explique la directrice des archives. Nous avons aussi des documents sur Jaurès, Rodin, Zola que les gens ne soupçonnent même pas. Depuis quelques années, nous gérons aussi les archives Eclair et celles de la chaîne américaine NBC pour la France, ainsi qu'un fonds de l'Office national du film du Canada et un fonds russe. C'est passionnant. »

Un lieu réservé aux chercheurs et historiens Mais qui peut y avoir accès? « Nous sommes un fonds privé, nous avons donc besoin de recettes pour pouvoir entretenir tous nos documents, rappelle Manuela Padoan. Nous travaillons beaucoup avec la télévision, des Enfants de la télé aux journaux télévisés. Lorsqu'une célébrité décède, par exemple, nous devons très vite répondre à la demande des rédactions. Nous sommes alors en concurrence avec l'INA ou la BBC. Mais nos principaux clients sont les réalisateurs de films et de documentaires et les musées, du musée de l'Air du Bourget à celui d'Orsay.» Les historiens et chercheurs peuvent aussi, sur demande, accéder à certains documents. Une vingtaine de passionnés les aiguillent dans le labyrinthe des bobines de film stockées sur trois étages. Des documentalistes, qui traquent les images rares et les répertorient, des techniciens, chargés du montage et de la restauration des films, des commerciaux, qui les vendent. « Actuellement, le plus gros de notre travail consiste à les conserver sur des supports numériques et haute définition, précise la directrice des archives. Mais nous gardons tous nos documents originaux en 35 mm. Car le film 35 mm reste le support le plus fiable qui soit. Depuis un siècle, on n'a pas fait mieux. »

(Sources : Article Le Parisien | 22 Janv. 2011.)

SOMMAIRE :

DVD 1 / 1900-1914 : Un monde nouveau

DVD 2 / 1914-1918 : Derrière le front

DVD 3 / 1918-1928 : Les années Jazz

DVD 4 / 1928-1939 : Les grandes illusions

DVD 5 / 1939-1945 : Paradis perdus

DVD 6 / 1945-1958 : Vents d’Ouest, vents d’Est

DVD 7 / 1958-1968 : Nouvelle vague

DVD 8 / 1968-1980 : Peace and love

DVD 9 / 1980-1990 : Solidarnosc

DVD 10 / 1900-1999 : Notre histoire

La collection « Qui-suis-je ? » aux éditions Pardès.

$
0
0

Georges Gondinet est un éditeur, écrivain français. En 1976, il fonde avec Daniel Cologne l'Association internationale pour le renouveau européen dont les idées sont proches de la pensée de Julius Evola.

En 1982, il fonde les Éditions Pardès avec Fabienne Pichard du Page de même que la revue évolienne « Totalité », aujourd’hui disparue. (Totalité fut une revue traditionaliste évolienne fondée en 1977 par Robert Steuckers, Jean-François Mayer, Eric Vatré de Mercy, Philippe Baillet, Daniel Cologne et Georges Gondinet et qui connut 27 numéros jusqu'au printemps 1987.)

On trouve également dans le catalogue de cette maison d’édition des livres sur les Vikings, le Graal, la culture indo-européenne, le paganisme, les runes, la mythologie celtique, l'occultisme, la Wicca, sans oublier des ouvrages des principaux théoriciens de la Révolution conservatrice allemande.

Pour découvrir des auteurs ou personnalités parfois mal connus, voici une collection éditoriale qui présente des biographies succinctes, accompagnées d’illustrations variées et photos diverses. L’éclectisme de la collection permet d’aborder des écrivains, penseurs, femmes ou hommes d’action, à travers le siècle précédents, mais aussi des figures marquantes des siècles passés. Balzac, Stendhal, Proust, Nietzsche… Mais aussi Marcel Aymé, Anouilh, Ernst Jünger, Jacques Chardonne, Pierre Gripari, Agatha Christie, Alexandra David-Neel, etc… Certains titres seront réédités cette année (en particulier l’ouvrage sur « Lucien Rebatet »…

Peut-être d’autres écrivains complèteront cette collection ? Je pense notamment à Colette, mais aussi Albert Paraz et Jean Cau, dont on déplore actuellement aucune biographie sérieuse…
 

La collection « Qui-suis-je ? » aux éditions Pardès.

Pardès ? Le nom de cet éditeur fait référence à un terme mystique relatif au silence de celui n'ayant plus rien à dire car ayant compris qu'il a atteint les limites du connaissable. Pardès (en hébreu, Paradis) renvoie en effet de manière acronymique aux quatre méthodes d'interprétation de la Tora (Pentateuque) exposées dans le Zohar de Moïse de Léon : le Pschat (sens littéral), le Rémèz (sens par allusion), le Drach (interprétation éthique et historique), le Sod (le secret, interprétation mystique). Les initiales de ces quatre mots vocalisées différemment donnent PaRDèS. Ces quatre sens s'appuient les uns sur les autres. Une fois atteint le sens secret, les trois autres sens conservent leur nécessité faute de quoi le sens secret qui est la base, le fondement, la substance, le néant positif, à partir duquel le monde a été créé, n'aurait plus d'objet. S'il est pensable, il n'en reste pas moins non connaissable : le signifié absolu est de l'ordre de l'ineffable.

EDITIONS PARDES - BP. 11 - 77880 GREZ SUR LOING-  Tél 01 64 28 53 38.

La collection « Qui-suis-je ? » aux éditions Pardès.

Collection « Qui-suis-je ? » Cette collection regroupe les biographies d’écrivains, journalistes, hommes politiques, aventuriers, ésotéristes, philosophes… 81 titres publiés !

Voici donc la liste des personnalités avec leurs auteurs. BRIGNEAU Anne le Pape - ANOUILH J. Blancart Cassou - AYME Michel Lécureur - POL POLT Nicolas Tandler - HODGSON Laurent Quiévy - REMY DE GOURMONT Christian Buat - IAN SMITH Jean Claude Rolinat - MAC-ORLAN Bernard Baritaud - DOMINIQUE DE ROUX Philippe Barthelet - PETAIN Gérard Bedel - LEON DAUDET Francis Bergeron - SAINT LOUP Francis Bergeron - HENRY BERAUD Francis Bergeron - H. DE MONFREID Francis Bergeron - HERGE Francis Bergeron - BARDECHE Francis Bergeron - CHACK Francis Bergeron - GIONO Pierre Emile Blairon - NOSTRADAMUS Pierre Emile Blairon - GHELDERODE J. Blancart Cassou - HEIDEGGER Jean Pierre Blanchard - CROWLEY Christian Bouchet- GURDJIEFF Christian Bouchet - KARDEC Christian Bouchet - STEINER Christian Bouchet - STENDHAL Claude Bourrinet NOUVEAUTE 2015 - JACQUES LAURENT Raphaël Chauvency - GOLDONI Daniel Dancourt - ROBERT POULET Jean Marie Delaunois - LA VARENDE Patrick Delon - MARIE MADELEINE Christian Doumergue - GHEORGHIU Amaury d’Esneval - GUAITA Arnaud de l’Estoile - PAPUS Arnaud de l’Estoile - PELADAN Arnaud de l’Estoile - ELIPHAS LEVI Arnaud de l’Estoile - PIERRE PLANTARD Arnaud de l’Estoile - NIETZSCHE Bruno Favrit - AGATHA CHRISTIE Camille Gallic - RENE GUENON David Gattegno - ERNST JUNGER Isabelle Grazioli Rozet - OSCAR WILDE Danielle Guérin Rose - EDGAR POE Jean Hautepierre - ROBERT BRASILLACH Philippe d’Hugues - LUCIEN REBATET Pascal Ifri REEDITE courant 2015 - PROUST Pascal Ifri - SIMENON Jean Jour - ELISEE RECLUS Didier Jung.

La collection « Qui-suis-je ? » aux éditions Pardès.

- CHARLES MAURRAS Tony Kunter - JULES MONNEROT Georges Laffly - CELINE Pierre Lainé - JACQUES CHARDONNE Alexandre le Dinh - ARNO BREKER Gérard Leroy - MISHIMA Bernard Marillier - FRITZ LANG Michel Marmin - CHARLES MARTEL Roch Mars - PIERRE GRIPARI Anne Martin Conrad - LOUIS XIV Alain Mazère - BORGES Roger Parisot - BALZAC Roger Parisot - CORNEILLE Roger Parisot - FULCANELLI Patrick Rivière - SAINT GERMAIN Patrick Rivière - JUAN PERON Jean Claude Rolinat - IAN SMITH Jean Claude Rolinat NOUVEAUTE 2015 - UNGERN Erik Sablé - RENE BENJAMIN Xavier Soleil - TROTSKI Nicolas Tandler - STALINE Nicolas Tandler - KARL MARX Nicolas Tandler - SAINT MARTIN Jean Marc Vivenza - BOUTANG Axel Tisserand - PIERRE BENOIT Jean Paul Török - KNUT HAMSUN Michel d’Urance - JACQUES DORIOT Jean Claude Valla - HENRI VINCENOT Pierre Vial - JULES VERNE Simone Vierne - RICHARD WAGNER Jacques Viret - BOEHME Jean Marc Vivenza - JOSEPH DE MAISTRE Jean Marc Vivenza REEDITE en 2015 - ALEXANDRA DAVID NEEL Elisabeth Zana.

Contribution scientifique à l'Egyptologie : Ramsès II vu par la biologie moléculaire.

$
0
0

Ramsès II est le plus imposant des pharaons, tant par sa stature de roi que par l'immensité de son œuvre architecturale. Des vestiges jalonnent encore la vallée du Nil dont le plus célèbre reste sans doute le temple d'Abou Simbel. D'après les textes qu'on a pu déchiffrer, Ramsès II était le pharaon par excellence : diplomate, colonisateur, législateur qui sut diriger un empire et qui fonda la capitale à l'est du delta du Nil : Pi-Ramsès.

 

La librairie propose aujourd’hui un ouvrage qui apporte un éclairage nouveau sur l’homme. Il ne s’agit plus d’histoire dans le sens classique du terme, mais d’histoire scientifique et biologique !

 

« La momie de Ramsès II ». Contribution scientifique à l'Egyptologie, sous la direction du Doyen Balout et du Professeur Roubet. Editions ERC. 1985. Fort in 4 relié pleine toile bleue sous jaquette illustrée de 428 pages. (Dépelliculage supérieur de la jaquette). Plusieurs pages de textes et photos présentés en arabe concernant les travaux scientifiques. Format 22 X 30cm. Très nombreuses photos en couleurs et schémas explicatifs. Avec les rapports d'analyse médico légale. Glossaire et index. "Une étude minutieuse de la célèbre momie avec les résultats médicaux scientifiques : radiologiques, endoscopiques, bactériologiques, microscopiques..." Bon exemplaire, intérieur frais.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-2034 à la Librairie Heurtebise.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Ramsès II (né aux alentours de -1304 / mort à Pi-Ramsès vers -1213), appelé aussi Ramsès le Grand ou encore Ozymandias, est le troisième pharaon de la XIXe dynastie. Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il règne de -1279 à -1213… Son règne d'une exceptionnelle durée pour l'époque couvre à lui seul la moitié du nombre d'années que comprend la XIXe dynastie. En plus des nombreux monuments qu'il a fait bâtir à travers tout le pays, il a fait sculpter de très nombreuses statues à son image et fait graver son nom sur presque tous les temples dont notamment ceux d'autres pharaons, comme s'il les avait fait construire lui-même. Cette quantité extraordinaire d'objets d'arts et d'éléments architecturaux à son nom explique que l'on retrouve sa trace dans presque tous les musées du monde ayant un département d'antiquités égyptiennes.

À l'instar d'autres personnages historiques dont la gloire a traversé les siècles, il est réputé être un grand guerrier et conquérant ce qui lui vaut en grande partie l'épithète de Grand dans les ouvrages historiques traitant de cette période de l'Antiquité égyptienne. Il lutte contre les Hittites et, assurant la domination de l'Égypte sur la Nubie et ses gisements aurifères, il y construit une série de temples dont les plus célèbres sont ceux d'Abou Simbel. Après la bataille de Qadesh en l'an IV de son règne, contre l'armée de l'empereur des Hittites, Muwatalli (-1310/-1269), la frontière sur l'Oronte est stabilisée.

Son action dans le pays de Koush et surtout dans le couloir syro-Caananite dut marquer les esprits de l'époque car l'on racontait encore sous les Ptolémées la légende de l'extraordinaire voyage de « la princesse de Bakhtan » venue s'offrir en mariage au grand roi d'Égypte, écho lointain du fameux mariage avec la fille de Hattousil qui avait alors succédé à Mouwatalli sur le trône du Hatti. Ramsès II est traditionnellement considéré comme le pharaon opposé à Moïse lors de l'Exode, bien qu'il n'existe aucune preuve archéologique pouvant l'attester et que son nom ne figure nulle part dans la Torah. (Sources : Wikipédia.)

Contribution scientifique à l'Egyptologie : Ramsès II vu par la biologie moléculaire.

L'Egypte de Ramsès II.

L’Alphabet des délices et l’Art de faire le vin ! Les vraies richesses de la gastronomie de France.

$
0
0

Joëlle Brière est née dans les côtes d'Armor, autrefois enseignante, Joëlle vit aujourd'hui en Bourgogne, dans l'Yonne où elle a fondé, en 1994, les éditions de La Renarde Rouge qui proposent des romans et de la poésie à destination des adultes comme des enfants. Ce sont des textes courts, forts, de tout genre littéraire et pour tous.

La librairie propose de Joëlle Brière :

« Alphabet des délices et des souffrances ». Les éditions de la Renarde Rouge. 2003. In 12 de 66 pages. Chaque texte (en suivant l'alphabet) est illustré d'un dessin de l'auteur. Bon état. - "Des petits textes drôles et tendres entre Artichaut et Zest, pour parler de recettes et de saveurs oubliées ou réinventées ! A découvrir..."

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19517 à la Librairie Heurtebise.
 

L’Alphabet des délices et l’Art de faire le vin ! Les vraies richesses de la gastronomie de France.
- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

- Joêlle Brière -

- Joêlle Brière -

M. MAUPIN

« L’art de faire le vin ». Editions Phénix. 2000. Réédition avec le concours du Musée du Livre à Beaune. In 12 broché de 96 pages. Retirage du texte en fac-similé paru chez Muselier libraire à Paris en 1779 : "Sur la bonification de tous les vins, tant bon que mauvais, lors de la fermentation, à l'usage de tous les vignobles et la manière de gouverner les vins". Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé EMHE-1898 à la Librairie Heurtebise.

Peu de renseignements sur cet auteur, dont l’ouvrage sur l’art de faire le vin est recherché par les collectionneurs. Il existe aussi une deuxième édition. Maupin, écrivain et agronome français du XVIIIe siècle, avait été valet de chambre de la reine. On ignore l'époque de sa mort. Il a attaché son nom à un grand nombre d'ouvrages sur l'agriculture.

Numérisation du texte : O. Bogros pour la collection électronique de la Médiathèque André Malraux de Lisieux (05.IV.2012).

- Couverture de l'édition en fac-similé de l'an 2000 -

- Couverture de l'édition en fac-similé de l'an 2000 -

- Page de titre de l'édition du XVIII° -

- Page de titre de l'édition du XVIII° -


Une anthologie de la chanson française. Entre tradition et modernité.

$
0
0

La chanson française comme genre artistique se constitue sur un terreau vivace et riche, également sur le plan de ses origines musicales : c'est dans les styles de musique classique qu'elle va s'ancrer, empruntant certaines petites formes à des formats musicaux plus importants. C'est le cas par exemple d'une chanson à succès des années 1930, "Couchés dans le foin", composée par Mireille pour une opérette, puis extraite de cette opérette, pour devenir un tube. D'autres chanteurs à succès sont tout droit issus des formes classiques d'expression lyrique : Luis Mariano vient de l'opérette, Tino Rossi a des atouts de ténor lyrique classique, et les progrès techniques (usage du micro sur scène pour la première fois par Jean Sablon, fabrication et diffusion des 78 tours) permettent à de nouvelles figures d'entrer sur la scène naissante de la chanson.

La chanson se diffuse également grâce à des lieux, tels que le cabaret, où on peut se détendre sans subir la forte pression sociale et les inégalités : ces lieux deviennent des terreaux dans lesquels les chansonniers peuvent diffuser leurs œuvres, et acquérir de la renommée (Aristide Bruant par exemple au "chat noir"). Le cabaret a son équivalent anglicisé dans le terme bien connu de « music-hall », littéralement une grande salle consacrée au spectacle musical. Il s'agit d'un endroit plus vaste que le cabaret, où on donnait des spectacles dits « de variétés », proposant de nombreux numéros, un peu sur le modèle du cirque, et notamment des numéros vocaux et chantés. C'est donc dans la conjugaison de ces endroits nouveaux et libres propices à la création, et d'une culture musicale plus classique, héritée des formes savantes mais aussi populaires de l'art lyrique, que vont naître et croître la tradition de la chanson française et la figure du chanteur. Source Wikipédia.
 

 - 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

La librairie propose ce choix de musique et chansons anciennes ou la culture musicale s’impose entre tradition et modernité. Un livre qui donne la parole aux mélodies, aux rengaines, aux ritournelles… oubliées !

Marc Robine : « Anthologie de la chanson française ». La tradition. Des trouvères aux grands auteurs du XIXème siècle. Préface de Michel Ragon. Albin Michel. 1994. Fort in 8 cartonné sous jaquette illustrée de 918 pages. Avec les partitions et les paroles des chansons. Bibliographie et discographie. Index des titres des chansons. Bon état.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19248 à la Librairie Heurtebise.

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

Né en 1950 à Casablanca, Marc Robine passe son enfance dans le nord de la France. Il fait des études d'architecture et apprend la musique, notamment le banjo. Il effectue des séjours au Danemark (1966) et au Kenya (1968). En 1970, il monte son premier groupe folk, et apprend le dulcimer. Il forme en 1975 le groupe « Bière Brune & Misère Noire », puis en Bretagne en 1977 le groupe « Marc Robine, Bouzouki & Compagnie ». En 1979, il devient professeur au conservatoire municipal de Concarneau. En 1981, il s'installe à Paris, et collabore à diverses revues, dont Paroles et Musique. En 1992, Marc Robine participe à la création de la revue Chorus - Les Cahiers de la Chanson, dont il est l'un des membres du comité de rédaction. En 1995, il reçoit le prix de l'Académie Charles-Cros pour L'Anthologie de la chanson française traditionnelle. En 1998, il reçoit le Grand Prix de Littérature de l’Académie Charles-Cros pour Grand Jacques, le roman de Jacques Brel (cf. article sur le site de Fred Hidalgo). Marc Robine meurt en août 2003 d'un cancer foudroyant, à l'âge de 52 ans.

Poème de René Guy Cadou.

Anniversaire de la mort de Louis XVI, le 21 janvier 1793 !

$
0
0

Paul et Pierrette Girault de Coursac sont deux auteurs français spécialisés dans l'étude de la vie de Louis XVI et Marie-Antoinette. Ils sont connus pour avoir exploré des documents qui n'ont pas été exploités depuis leur archivage (ouverture de fonds sur la fin de l'ancien régime et la Révolution française aux archives d'État d'Autriche à Vienne puis dans celles de Londres et à Paris aux archives nationales et aux archives du ministère des affaires étrangères).
 

GIRAULT DE COURSAC. « Louis XVI roi martyr ? » Editions Librairie Téqui. 1976. in 12 broché de 86 pages. "Le calvaire de la plus noble victime de la Révolution !"

Ouvrage mis en vente et référencé HE-17704 à la Librairie Heurtebise.

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

Les travaux, accomplis par le couple Girault de Coursac durant près de trente ans, ont abouti à de nouvelles visions sur Louis XVI et sur la connaissance des évènements de son règne et de la Révolution française.

Voici le résumé de quelques nouvelles thèses : L'éducation de Louis XVI était intellectuellement très complète. Louis XVI aurait eu plusieurs lignes directrices durant son règne qu'il aurait toujours suivies, comme le refus de la guerre civile et de ce qui pourrait la déclencher. Louis XVI n'aurait jamais été gouverné par ses ministres. Louis XVI n'aurait jamais été gouverné par son épouse , au contraire Marie-Antoinette qui, quand elle s'intéressait aux affaires politiques, était manipulée par différents clans dont celui des Autrichiens, comme le montre la mise au jour de correspondances avec sa mère, son frère, Mercy-Argenteau et plus tard avec le comte d'Artois, Fersen et d'autres émigrés. Durant la Révolution, il aurait bien mené une politique cohérente, visant à jouer le jeu qu'on lui aurait imposé. La politique menée par Marie-Antoinette durant cette période l'aurait été à son insu. Les lettres adressées à des souverains étrangers en leur demandant de l'aide et présentées comme de lui seraient des faux émanant de la reine et de son entourage. La découverte de l'armoire de fer, lors de l'instruction préalable au procès du roi Louis XVI, constituait une machination élaborée par le ministre de l'intérieur nommé depuis le 10 août 1792 Roland pour accuser le roi de complot et de dissimulation de ces dits agissement contre la patrie ; or, ces pièces issues de différents cabinets des Tuileries ont fait l'objet d'un inventaire par une commission de douze conventionnels créée dès le 20 novembre 1792, jour de la découverte de Roland. Ces pièces sont disponibles aux archives nationales) et qui ont ainsi exploités par le couple Girault de Coursac.

Sources : Wikipédia.

BARRIERE (F). « La cour et la Ville sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ou révélations historiques, tirées de manuscrits inédits. » A Paris, chez Dentu. 1830. In 8 relié 1/2 toile percaline grise. 426 pages. Bon exemplaire. "Barrière était l'éditeur des Mémoires de Madame Campans et des Mémoires de Brienne. Cet ouvrage relate des anecdotes historiques et littéraires concernant le Président Bouhier (*)..."

Ouvrage mis en vente et référencé HE-9033 à la Librairie Heurtebise.

© Libairie Heurtebise

© Libairie Heurtebise

Un ensemble d’anecdotes historiques et intrigues de cour qi causèrent l’exil de Mlle Choin en 1694 ; parades inédites de Collé, représentées par de très grands seigneurs, sur leurs petits théâtres, « les deux Gilles » de 1700 à 1760 ; Relation d’un officier échappé des prisons d’Aunay et de Vannes, après l’Affaire de Quiberon en 1795 ; Souvenirs écrits par Mlle de*** 1786-1815 ; Cabinet des objets réservés.

 

(*)Jean Bouhier, né en 1673 à Dijon où il est mort le 17 mars 1746, est un jurisconsulte et magistrat français, également historien, traducteur, bibliophile et érudit renommé. On lui doit des «Souvenirs », extraits d’un manuscrit autographe inédit et contenant des détails curieux sur divers personnages des XVIIe et XVIIIe siècle (1866) ainsi qu’une Correspondance littéraire (1974) et différentes œuvres, dissertation et même un « Traité de la dissolution du mariage pour cause d’impuissance, avec quelques pièces curieuses sur le même sujet » (1735) !

 « Le président Bouhier » par Nicolas de Largillierre.

« Le président Bouhier » par Nicolas de Largillierre.

Hommage à Fellini… et à la scandaleuse Anita !

$
0
0

Fellini parle de Fellini et se raconte avec franchise, mais aussi avec pudeur. Un livre intéressant pour capter toute la magie d’un des plus grands cinéastes de tous les temps ! A découvrir…

Giovanni Grazzini « Fellini par Fellini. » Calmann-Lévy. 1984. in 8 broché de 213 pages. (Des entretiens conduits par le critique de cinéma du Corriere Della Sera.) Une photo du cinéaste en 1ère de couverture (agence Sygma). Bon exemplaire.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-10792 à la Librairie Heurtebise.
 

- 1ère de couverture -

- 1ère de couverture -

- 4ème de couverture -

- 4ème de couverture -

Il est l'un des plus grands et célèbres réalisateurs italiens du XXe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma, au même titre que Charlie Chaplin, Ingmar Bergman, Akira Kurosawa, John Ford, Alfred Hitchcock ou encore Orson Welles. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à Hollywood (pour La strada, Les Nuits de Cabiria, Huit et demi et Amarcord), un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica.

Marquée à ses débuts par le néoréalisme, l'œuvre de Fellini évolue, dans les années 1960, vers une forme singulière, liée à la modernité cinématographique européenne à laquelle Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ou encore Andreï Tarkovski sont rattachés. Ses films se caractérisent alors par le foisonnement des thèmes et du récit, l'artificialité revendiquée de la mise en scène et l'absence totale de frontière entre le rêve, l'imaginaire, l'hallucination et le monde de la réalité. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, « en appréciation de l'un des maîtres-conteurs de l'écran », lui est attribué par la prestigieuse Académie des arts et sciences du cinéma.

Hommage à Fellini… et à la scandaleuse Anita !

Voici sa filmographie :

1950 : Les Feux du music-hall (Luci del varietà) 1952 : Le Cheik blanc ou Courrier du cœur (Lo sceicco bianco) 1953 : Les Vitelloni ou Les Inutiles (I vitelloni) 1954 : La strada 1955 : Il bidone 1957 : Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria) 1960 : La dolce vita, (parfois intitulé La Douceur de vivre) 1963 : Huit et demi (Otto e mezzo) 1965 : Juliette des esprits (Giulietta degli spiriti) 1969 : Bloc-notes d'un cinéaste (Block-notes di un regista), documentaire TV 1969 : Satyricon (Fellini Satyricon) 1971 : Les Clowns (I clowns) 1972 : Fellini Roma (Roma) 1973 : Amarcord 1976 : Le Casanova de Fellini (Il Casanova di Federico Fellini) 1979 : Répétition d'orchestre (Prova d'orchestra) 1980 : La Cité des femmes (La città delle donne) 1983 : Et vogue le navire… (E la nave va…) 1985 : Ginger et Fred (Ginger e Fred) 1987 : Intervista 1990 : La voce della luna (parfois intitulé La Voix de la lune).

Hommage à Anita Ekberg ! Il aura suffi du génie de Federico Fellini et d’un bain nocturne dans la fontaine de Trevi, à Rome, pour qu’une actrice suédoise quasi-inconnue jusqu’alors entre dans l’histoire du cinéma. Anita Ekberg est morte le 11 janvier dernier à Rocca di Papa en Italie, à l’âge de 83 ans. Dotée d'une plastique dite « spectaculaire », sex-symbol des années 1960, Bob Hope aurait déclaré à son propos que ses parents mériteraient le prix Nobel d'architecture ; surnommée « l'Iceberg » par Frank Sinatra, elle est ensuite désignée comme la « bombe suédoise » après sa prestation dans La dolce vita.

La Dolce Vita "Fontana di trevi"

PROCES & CONDAMNATION DE LOUIS XVI.

$
0
0

L'exécution de Louis XVI, en application du jugement de mise à mort du roi par décapitation prononcé par les députés de la Convention nationale à la suite de son procès, a eu lieu le 21 janvier 1793 à 10h22, à Paris, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis XV, devenue en 1795 la place de la Concorde). C'est un événement majeur de la Révolution française, et plus généralement de l'histoire de France…

 

Voici aujourd’hui quatre documents de l’époque qui présentent une partie des pièces justificatives du Procès et l’acte de condamnation !

PROCES DE LOUIS XVI. Un lot de 4 Décrets (copies de l’époque conformes à l'original) concernant le jugement et la condamnation de Louis XVI.

a) Un feuillet de 4 pages, dont deux imprimées : Décret de la Convention Nationale du 3 décembre 1792 (An 1er de la République) déclare sa compétence pour le jugement. Fait à Chartres et enregistré le 15 décembre 1792. Décret par Lebrun et Garat. (Un bandeau en frontispice supérieur aux armes de la République. Format des feuillets : 19 X 24cm.)
 

PROCES & CONDAMNATION DE LOUIS XVI.

b) Décret de la Convention Nationale du 6 décembre 1792 concernant le jugement de Louis XVI. La Commission des vingt-quatre énonce les crimes de Louis Capet, sa comparution à la barre, et les mesures pour l'organisation du procès. (3 pages - Fait à chartres - 1792).

c) Décrets de la Convention Nationale des 9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 décembre 1792. Un feuillet de 14 pages. Déroulement du procès de Louis XVI : une liste de 18 décrets de notification des crimes et organisation du jugement. Avis de transmission des Pièces au Temple.

PROCES & CONDAMNATION DE LOUIS XVI.
PROCES & CONDAMNATION DE LOUIS XVI.

d) Décret de la Convention Nationale du 15 au 20 janvier 1793 relatif à Louis Capet, dernier Roi des Français. Extrait des procès-verbaux. La Convention Nationale déclare Louis Capet coupable de conspiration et d'attentat à la sureté générale de l'Etat (Art. 1) - La Convention décrète que Louis Capet subira la peine de mort (Art. 2)... Un feuillet de 3 pages (4 décrets) conforme à l'original, daté 1793. L'ensemble est en bon état de fraicheur.

Documents judicaires rares et recherchés par les collectionneurs. Tirage à peu d'exemplaire, imprimé chez Durand, imprimeur du Département.

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19526 à la Librairie Heurtebise.

- Portrait médaillon de Louis XVI (1754-1793) - Joseph Siffred Duplessis -

- Portrait médaillon de Louis XVI (1754-1793) - Joseph Siffred Duplessis -

Dijon vu par Pierre Duc.

$
0
0

Une approche sensuelle et lumineuse de la capitale des Ducs de Bourgogne. Grâce à la magie de l’aquarelle et de la mise en valeur des teintes et de l’atmosphère des rues, vieux bâtis, ou places de Dijon, Pierre Duc a réussi à saisir l’ambiance pour ne retenir que l’émotion devant une façade, un square, ou une tour. La palette peut surprendre, mais c’est aussi une belle façon de découvrir la ville sous un éclairage inattendu qui, plus que jamais, en fait une « inconnue familière » !

Alors, belle promenade …

"Dijon vu par Pierre Duc".

Préface de Michel Baridon. Publication des presses de Jura Imprim'. Dole. 2001. Complet des 21 aquarelles en couleurs et 21 lavis brou de noix. Format : 30 X 40cm. Au verso de l'image le texte de M. C. Pascal retrace avec talent le contexte historique des monuments qu'elle a choisis. Les aquarelles de Pierre Duc lui donnent la réplique avec un entrain enjoué. Edition originale : exemplaire numéroté (N° 154) du tirage sur 2000 exemplaires et signé par l'artiste et de M. C. Pascal. L'ensemble des lithographies sont regroupées dans une pochette cartonnée avec une image contre-collée. Bel ensemble en très bon état. (Pierre Duc, peintre et sculpteur, né expose en France et souvent à l'étranger depuis 1972 - Marie Claude Pascal, était conservateur en chef du patrimoine et responsable du secteur sauvegardé de Dijon.)

Ouvrage mis en vente et référencé HE-19541 à la Librairie Heurtebise.
 

La façade de la cathédrale Saint Bénigne

La façade de la cathédrale Saint Bénigne

Pierre Duc, est né en 1945 à Menotey (Jura). Ancien élève du sculpteur Georges Oudot (qui a créé entre autres les épées d'académicien d'Edgar Faure et de Jacques Soustelle) et diplômé de l'École des beaux-arts de Besançon en gravure. Pierre Duc a été professeur d’arts plastiques au lycée de Champagnole et à l'IUFM de Franche-Comté. Il expose depuis 1972 à Besançon, Strasbourg, Paris, Lyon ... et participe à de nombreux salons, biennales...

Le square du palais des Ducs

Le square du palais des Ducs

Pierre Duc a également édifié des sculptures monumentales, L’Éternité et Xavier Marmier à Pontarlier, la Fontaine du Temps et les Lévriers de Belle-Frise à Champagnole, Saint Vernier à Arbois, une Tranche d'Univers à Crimolois, le Doubs et la Loue à Dole, les deux mémoriaux pour les anciens combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine à Dijon, le Vauban de la citadelle de Besançon... Lauréat des Affaires culturelles en 1979, premier prix en sculpture de la ville de Belfort en 1987, premier prix du Festival international de Dijon 1993 et Luxeuil en 1996, prix du Conseil Général de Touraine en 2000...

Source : Wikipédia.

Place François Rude (le Bareuzai)

Place François Rude (le Bareuzai)

Jardin de l'Arquebuse

Jardin de l'Arquebuse

Viewing all 374 articles
Browse latest View live